Considérés comme l’un des composants essentiels d’un système de freinage, les disques de frein sont des pièces d’usure qui nécessitent un remplacement régulier. Permettant de ralentir ou d’arrêter le véhicule, elles peuvent perdre en performances avec le temps et selon les conditions d’utilisation. De ce fait, les changer dès les premiers signes d’usure s’avère indispensable pour garantir la sécurité et la bonne conduite de la voiture.

Pourquoi faut-il changer ses disques de frein ?

Avec les plaquettes de frein, les disques sont les pièces auto les plus sollicitées. À ce titre, elles peuvent se dégrader plus ou moins rapidement selon l’état des routes sillonnées et la façon de conduire de l’automobiliste. Lorsque la plaquette et le disque entrent en contact, ils créent un frottement assez important ce qui permet de ralentir le véhicule. Néanmoins, c’est surtout ce frottement qui engendre l’usure de ces composants.

Si le remplacement des disques de frein s’avère essentiel quand des signes d’usure sont constatés, c’est avant tout pour des raisons de sécurité. Sachez en effet qu’un disque détérioré implique forcément un freinage moins performant. Dans ce cas, vous pourrez remarquer un rallongement des distances de freinage, ce qui peut se révéler particulièrement dangereux surtout en cas d’arrêt d’urgence.

Par ailleurs, le changement des disques fait partie de l’entretien de voiture. D’ailleurs, il s’agit d’une opération obligatoire pour éviter tout risque d’accident. Notez qu'une mauvaise performance de freinage est la première conséquence d'un disque usé. Mais au bout d’un certain temps, vous risquez de ne plus pouvoir arrêter le véhicule. Si besoin, vous pourrez en savoir davantage sur les interventions nécessaires à votre dispositif de freinage en suivant ce lien.

Quand faut-il procéder au remplacement de ses disques ?

En principe, la durée de vie des disques de frein varie entre 60 000 à 80 000 km. Vous devez donc les changer après cette période. Ceci étant dit, plusieurs paramètres comme le modèle de voiture, la manière de conduire ou encore les routes empruntées peuvent également l’influencer. Ainsi, un véhicule roulant principalement à la campagne, sur des voies comportant plusieurs virages, aura tendance à user plus rapidement ses disques comparés à une auto qui roule sur les autoroutes.

Pour éviter tout incident, le mieux serait de vérifier constamment l’état de vos pièces. D’ailleurs, il faut également savoir que certains symptômes peuvent vous permettre de déceler les éventuels dysfonctionnements. Les signes les plus courants sont : le grincement au niveau des roues, la pédale de frein plus molle ou plus dure, les vibrations des roues ou encore les secousses lors du freinage.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’attendre ces symptômes pour détecter une usure. En effet, vous pouvez vous fier à l’épaisseur des disques. Pour ce faire, consultez votre carnet d’entretien et vérifiez la cote minimale indiquée. Si l’épaisseur du disque approche ce chiffre (ou est hors cote), procédez à un remplacement. Dans des cas plus rares, le disque peut se fêler en raison de la rouille qui touche la plaquette ou du métal en mauvais état. Si cela arrive, vous avez intérêt à changer la pièce le plus tôt possible et surtout, à contrôler l’état des plaquettes et de l’étrier.

Comment se passe le remplacement des disques de frein ?

D’une manière générale, l’opération pour changer les disques de frein s’avère plus ou moins simple. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, il vaut mieux confier la tâche à un garagiste expérimenté. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une assurance et profiter d’un SAV, en cas de pépins après le remplacement.

Si vous êtes tout de même décidé à entamer l’intervention par vos propres moyens, commencez par soulever le véhicule à l’aide d’un cric. Desserrez ensuite les écrous sur les roues avant de les retirer. Retirez également les étriers et la pièce qui les maintiennent pour accéder aux disques.

Vous pouvez par la suite dévisser les vis de réglage puis enlever le disque usé. Après quoi, il suffit de poser le nouveau disque sur le moyeu, de le visser et de remettre les pièces en place en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse.