Devenir entrepreneur est le rêve de nombreux jeunes diplômés et d'un grand nombre de salariés. Exercer en indépendant permet sans doute de bénéficier d'une plus grande liberté. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles ce statut a le vent en poupe depuis quelques années. Toutefois, il faut être conscient que l'entrepreneuriat comporte aussi plusieurs risques. Une solution pour commencer votre aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions est de recourir au portage salarial.

Un statut alliant la souplesse du statut indépendant et la protection du salariat

Le portage salarial est une forme d'emploi réunissant trois acteurs, à savoir l'entreprise de portage, le travailleur porté ainsi que l'entreprise cliente. Avec ce statut, vous pouvez exercer librement votre activité. Vous déterminez seul votre tarif, votre offre de service et effectuez vous-même une prospection client. Vous décidez ensuite avec l'entreprise cliente le temps de réalisation de la mission et tout le détail. En revanche, vous ne recevez pas directement les revenus obtenus. C'est la société de portage qui les reçoit. Et, elle vous rémunère par la suite comme un salarié. Vous êtes lié avec la société de portage avec un contrat de travail qui peut être en CDD ou en CDI. Vous exercez donc vos missions en tant que travailleur indépendant, tout en bénéficiant des nombreux avantages du salariat : assurance maladie, chômage, retraite, congés payés, etc. Vous touchez aussi un revenu régulier chaque mois, même en cas de baisse de votre activité. En d'autres termes, avec le portage salarial, vous pouvez tester votre idée d'entreprise ainsi que votre capacité d'entreprendre en conditions du réel. Ce qui vous permet de savoir si elle est viable, ceci, sans vous exposer aux risques que présente l'entrepreneuriat. Pour connaître le montant de vos gains, vous pouvez utiliser un simulateur de portage salarial.

Une solution vous permettant de vous consacrer pleinement à votre projet

Avec le statut d'EI ou entreprise individuelle, vous devez vous occuper de toutes les facettes de votre activité : les démarches administratives liées à la création de votre entreprise, la recherche de clients, le suivi de la comptabilité, la facturation, le paiement des impôts, etc. Pourtant, toutes ces tâches pourraient être des obstacles pour le bon développement de votre projet. En optant pour le portage salarial, tout est pris en charge par la société. Vous n'avez donc pas à vous soucier ni de l'aspect administratif de votre activité ni des démarches comptables et juridiques nécessaires. Ce qui vous permet de vous concentrer entièrement à votre activité. Vous saurez mieux identifier les opportunités qui s'offrent à vous ainsi que les risques liés à votre activité. Ce qui vous permettra d'augmenter vos chances de réussite. Par ailleurs, en cas de problème, vous êtes couvert par l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle de la société de portage salarial. En contrepartie de ses services, vous lui payez des frais de gestion. Servez-vous d'un simulateur de portage salarial afin de connaître le montant de votre salaire.

Une solution d'accompagnement pour les travailleurs indépendants

En recourant aux services d'une entreprise de portage, vous bénéficiez de l'accompagnement de cette dernière dans le développement de votre activité. Elle vous apporte soutien et livre divers conseils pour vous aider dans la réalisation de votre projet. De nombreuses sociétés de portage salarial proposent également à leurs salariés portés des ateliers ainsi que des formations adaptées à leurs besoins. Il peut s'agir d'une formation sur la négociation des prix avec les clients, sur le développement de son propre réseau professionnel, etc. Et, comme plusieurs salariés portés y sont réunis, cette forme de travail permet aussi aux travailleurs indépendants de ne pas s'isoler. Par exemple, la société de portage ventoris.io compte plus de 15 000 travailleurs indépendants. En choisissant ce statut, vous rejoignez ainsi une communauté de talents.

Un moyen simple pour lancer ou pour cesser votre projet

La création d'une entreprise nécessite de longues démarches administratives. Avec le portage salarial, tout est simplifié afin que vous puissiez lancer facilement votre idée d'entreprise. Vous ne perdez pas de temps. Vous vous concentrez exclusivement sur votre métier. Vous ne versez aucun capital de départ pour pouvoir démarrer votre projet et pouvez gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Si après quelques mois ou quelques années, votre projet échoue, vous ne risquez pas votre patrimoine personnel. Vous n'avez pas non plus aucune démarche compliquée à effectuer pour cesser votre activité. Il suffit de démissionner. Si au contraire, votre projet s'est bien développé et vous désirez enfin voler de vos propres ailes. Dans ce cas, vous allez aussi devoir rompre le contrat qui vous lie à la société de portage et enfin lancer votre propre entreprise. Vous conserverez votre clientèle.