Du point de vue du salarié comme de l'entreprise, le niveau en orthographe de chaque collaborateur en son sein est essentiel. C'est pourquoi, suivre une formation d'orthographe en entreprise peut être une solution de choix pour détecter les carences et pour améliorer le niveau de chacun. Cette nécessité possède de nombreuses vertus pour le quotidien et pour la politique de réussite de l'entreprise à plusieurs échelles.
Former vos salariés en orthographe pour déceler les carences et y répondre
L'objectif d'une formation d'orthographe en entreprise repose principalement sur la maîtrise de la langue française comme compétence transversale et nécessaire pour chacun des membres de l'entreprise. Pour ce faire, la formation d'orthographe permet, dans un premier temps, de déceler les carences de chaque collaborateur au sein de votre groupe.
Dans un second temps, la formation permet de répondre à ces carences pour les effacer et atteindre un niveau requis pour l'entreprise. Ce niveau requis en orthographe est, en effet, un enjeu important dans le monde de l'entreprise tant l'écrit et la communication sont au cœur de la réussite et de la stratégie d'une entreprise. Elle permet notamment de communiquer avec vos collaborateurs, avec la presse ou avec vos clients. L'écrit est le porte-parole de votre entreprise comme vecteur d'une bonne ou d'une mauvaise image. Comment gagner la confiance de fournisseurs avec des écrits de mauvaise qualité ? Comment élargir son portefeuille client avec des fautes d'orthographe dans votre toute nouvelle campagne de publicité ?
Une formation en orthographe pour une confiance assurée
L'écrit est un enjeu stratégique au sein de toutes les entreprises, quel que soit le secteur. Près de 70 % des collaborateurs au sein d'un groupe sont même des rédacteurs quotidiens pour des mails ou des documents plus conséquents. Avec une formation en orthographe d'entreprise comme avec orthographiq.com, il s'agit de gagner la confiance de vos clients et de vos partenaires en redonnant confiance à vos employés pour, in fine, avoir confiance en eux.
Acquérir un bon niveau d'orthographe pour chacun de vos employés vous permet de renforcer votre confiance en eux pour des tâches qui nécessitent des écrits. Terminé le stress au quotidien autour des multiples écrits ou communications internes et externes, au sein de documents importants pour l'avenir de votre entreprise par exemple. De leur côté, un regain de confiance et surtout de temps se font ressentir. Plus besoin de demander conseil à l'employé « bon en orthographe » ou de devoir repasser tout un document entier dans un correcteur orthographique.
In fine, l'image de votre entreprise est garantie au quotidien avec des écrits sans fautes et agréables. La formation en orthographe devient ici un cercle de confiance entre toutes les parties prenantes. Vous avez confiance en vos salariés pour des tâches écrites, ces derniers ont confiance en eux dans leur capacité à réaliser ces tâches et vos clients et partenaires ont confiance en vous via la qualité de votre communication.
Étaler la compétence pour un gain de productivité
Il est indéniable que se professionnaliser après une formation en orthographe est beaucoup plus simple. Le niveau d'orthographe maximise les possibilités. Si cela est vrai du point de vue employabilité, c'est aussi vrai au cœur même d'une entreprise. Disposer de salariés avec un niveau élevé en orthographe permet de les rendre plus polyvalents et opérationnels pour des tâches où un niveau conséquent en écrit est requis. Plutôt que de centraliser la compétence et devenir dépendant de quelques éléments, chaque collaborateur possédant un niveau d'orthographe solide comme compétence transversale au sein de l'entreprise est une force.
Cet étalement de la compétence avec des employés possédant à la fois des compétences propres à leurs missions et un socle commun, dont l'orthographe, répond indéniablement à des besoins d'efficacité et de productivité. Vous éloignez votre entreprise des pertes d'efficacité en raison d'une communication moins fluide et peu qualitative, que ce soit une communication interne comme externe. Vous évitez aussi toute baisse de productivité par du temps perdu à des relectures trop coûteuses en temps et donc en argent. Ici, tous vos employés sont en capacité de produire des écrits qualitatifs pour une communication interne et externe, et ce, de manière efficace.
Indirectement, vous améliorez aussi la confiance en soi de vos employés pour leur vie personnelle. Ces compétences acquises lors d'une formation en entreprise servent aussi pour la vie au quotidien. La qualité de vie et le bien-être de vos employés étant un aspect non-négligeable dans le sens de la productivité de votre entreprise, une formation en entreprise possède aussi des retombées positives via cet axe.