Dans la rédaction de contenu, trouver l’équilibre parfait entre un contenu optimisé et un contenu utile pour le public permet d’obtenir un contenu de qualité qui respecte les critères de référencement. Le contenu d’un site web est de qualité s’il figure dans les premières positions des résultats de recherche, génère des conversions et des leads, augmente le trafic du site ou présente clairement les besoins que les clients cibles expriment. Des compétences techniques et analytiques ainsi que des connaissances en marketing sont donc nécessaires pour créer un contenu web de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Définir les objectifs du contenu web !

Avant même d’engager un rédacteur de contenu web, vous devez d’abord vous demander pourquoi vous voulez créer le site. Pour réussir votre projet, vous devrez définir vos objectifs. Ceux-ci doivent être clairement la visibilité, la conversion et l’engagement. Bien que durable, vous ne devez pas oublier que le référencement prend du temps avant de montrer des résultats par exemple. Augmenter le trafic du site, générer des conversions supplémentaires ou atteindre la première position sur 5 mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche sont des exemples d’objectifs que vous pouvez fixer. Ils découleront directement des objectifs commerciaux que vous avez fixés car ils feront partie de vos objectifs globaux de référencement. Si vous voulez créer une stratégie de référencement complète, vous devez en effet tenir compte de ces objectifs. Vous pouvez ensuite laisser la création de contenu aux professionnels du domaine. Pour plus d’informations sur la rédaction de contenu web, visitez le site www.expertisme.com

Identifiez le public cible pour proposer un contenu adéquat !

Une fois que vous avez défini votre objectif de création de contenu, l’étape suivante pour créer un contenu de qualité consiste à identifier votre public cible. Vous devez savoir exactement à qui le contenu web s’adressera. Il peut s’agir de futurs vacanciers, de parents, de jeunes sportifs ou même de professionnels susceptibles d’être intéressés par votre site. En d’autres termes, vous devez définir le persona, également appelé le lecteur type. Parmi les points à définir figurent le marché, le rôle du persona, les informations personnelles, les objectifs et le processus d’achat. Pour créer un contenu de qualité, vous devez vous mettre à la place de votre public cible, savoir exactement quels sont ses besoins afin de trouver la meilleure stratégie pour communiquer votre message. Vous devez connaître l’état d’esprit du lecteur type lorsqu’il recherche votre contenu. Certains ont besoin d’être simplement informés tandis que d’autres cherchent à être convaincus, divertis ou rassurés. Avec ces premières réponses, le rédacteur web sera en mesure de définir le langage et le ton rédactionnel parfaits pour le contenu.

Étudier les mots-clés !

L’étude des mots-clés à utiliser permet d’extraire chaque donnée relative aux requêtes formulées par les clients cibles lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche. Cette étape consiste à déterminer les expressions que les clients cibles utilisent lors de leurs recherches, le niveau de concurrence des mots-clés que vous avez choisis, la saisonnalité ou encore le volume de requêtes par mot-clé sur une période donnée. Afin d’obtenir un contenu de qualité, il est essentiel de collecter toutes ces informations. L’étude des mots-clés vous permettra même de retracer le processus d’achat de vos clients de manière optimale. Plusieurs outils existent pour étudier les mots-clés. Déterminer le type de contenu sera ensuite plus facile. Vous pouvez faire le choix entre un contenu audio, un contenu visuel ou un contenu textuel en fonction de vos objectifs. Les rédacteurs web établissent un plan de production pour ne rien laisser au hasard et mieux se rencontrer pour créer un contenu de qualité.