Les centres de formations d’apprentis sont des établissements qui offrent des formations générales à des jeunes travailleurs ; tout en leur offrant, aussi, une formation technologique et pratique dans une entreprise. Et pour ceux qui veulent se souscrire à ce genre de formations pour le groupe la poste en Île-de-France, il y a des centres de formations d’apprentis pour ce même groupe "La Poste".
En quoi cela consiste-t-il ?
Les centres de formations d’apprentis offrent une formation générale et pratique qui s’additionne avec la formation en entreprise tout en étant considéré comme un salarié. Cela peut être, aussi, appliqué pour la poste formation. Pour cela, les apprentis sont pris en charge par un maître d’apprentissage. Cet apprentissage permet entre autres de mieux se préparer pour tous les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale comme le CAP, le BEP, le bac pro, le BTS, … La formation pratique se passe surtout dans une entreprise, mais ça n'est pas le cas de la formation théorique par le CFA. Le temps de La Poste formation dépend, surtout, du diplôme à préparer qui peut durer entre 400 et 630 heures par année au minimum. La meilleure formation consiste, donc, à suivre des formations sur deux lieux différents pour parfaire au mieux ses compétences.
Comment trouver un CFA en Île-de-France ?
Un centre de formation d’apprenti est une organisation privée ou publique qui est autorisée par l’inspection de l’apprentissage dans des règles très strictes. Il est, aussi, soumis au contrôle pédagogique de l'État et au contrôle technique et financier de la région pour s’assurer s’il est capable de remplir pleinement leur rôle.
Pour s’informer sur un centre de formation d’apprentis à l’Île-de-France pour le groupe de La Poste, on peut visiter des sites dédiés pour les formations en alternance et de voir des fiches métiers, des rapports sur le CFA. On peut, aussi, se renseigner dans un Centre d’Information et d’orientation, un Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse, ou dans une Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation. On peut, aussi, visiter des salons consacrés à l’alternance et la formation professionnelle.
Et pour postuler dans un centre de formation d’apprenti, il faut avoir un dossier de candidature qui contient un CV, une lettre de recommandation et des bulletins de notes. Et pour maximiser ses chances d’être reçue, on peut envoyer des candidatures à plusieurs CFA.
Pourquoi suivre une formation dans un CFA ?
Se souscrire à un CFA pour une formation la Poste est une bonne idée pour augmenter les chances de réussite pour l’obtention d’un diplôme pro. Car choisir l’alternance permet de bien se préparer pour la vie dans une entreprise et à un métier avec la formation pratique en entreprise et la formation théorique dans le CFA. Cette méthode de formation a de nombreux avantages comme avoir de l’expérience professionnelle, avoir des connaissances théoriques couplées des connaissances pratiques. On a, aussi, l’occasion d’apprendre un métier et préparer un diplôme tout en étant payé et pour être recruté plus facilement, après la formation. On a, aussi, plus de facilité à s’adapter au rythme de travail réel, aux règles de l’entreprise et à son organisation de façon autonome. C’est, donc, un choix à prendre en compte pour préparer des diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale.