Et si vous sortiez un peu des sentiers battus ? Votre programme d’activités pour votre prochaine virée à Toulouse est presque bouclé. Cependant, vous cherchez à ajouter une ou deux activités qui sortent de l’ordinaire. Vous avez entendu parler du musée de l’aéronautique, mais vous ne savez pas vraiment si cela pourrait vous plaire. Embarquez pour une expérience inédite, voici ce qui vous attend.
Réservez votre hébergement à Toulouse pour partir à la découverte du musée de l’aéronautique
Peu de personnes le savent, mais la ville de Toulouse entretient une relation privilégiée avec le monde de l’aéronautique et de l’aérospatial. Il était donc normal que l’on y trouve sur place un musée consacré à cet univers fascinant. Si vous êtes de passage dans le Sud, pensez à vous rendre à Blagnac, une petite commune située à 6 km de Toulouse, afin de visiter le
musée Aéroscopia. Il est ouvert tout au long de l’année, ainsi, vous n’aurez pas de mal à réserver un hébergement dans un hôtel environnant. Évitez les vacances scolaires si vous le pouvez, car de nombreuses familles aiment se rendre à ce musée pour initier les enfants à l’univers de l’aviation.
Approfondissez vos connaissances grâce à un parcours pédagogique complet
Outre l’exposition de magnifiques modèles prêtés par la Fédération française des ailes anciennes, le musée met un point d’honneur à accorder une place importante à l’histoire. Dès lors, une fois le hall d’accueil traversé, les visiteurs peuvent observer une énorme fresque historique qui s’étend sur plus de 60 mètres de long. Des photographies et des vidéos illustrent l’évolution des avions à travers les époques. Des maquettes sont aussi présentes et reproduisent certains modèles mythiques à l’échelle 1/25éme comme l’A380 ou l’A400M. Enfin, la visite de ce musée peut susciter des vocations. C’est pourquoi tous les métiers liés au secteur de l’aviation sont expliqués aux visiteurs. En effet, il s’agit d’une filière qui tend encore à se développer et qui doit être repensée, au regard des enjeux climatiques actuels.
Placez l’interaction au cœur de votre visite avec les îlots découverte
Au cours de votre visite, vous pourrez apercevoir des îlots thématiques, appelés îlots découverte, tout autour des avions exposés. Ces sept espaces interactifs permettent d’approfondir vos connaissances et de vous immerger encore davantage dans l’univers de l’aéronautique grâce à des quiz ou des simulations. L'îlot “les métiers aéro” présente les métiers du secteur ; l'îlot “armée de l’air et de l’espace” invite les curieux à découvrir le fonctionnement d’une base militaire aérienne, l'îlot “voyage en coulisses” dévoile tous les secrets d’un vol en avion, l'îlot “archéologie nautique” met en lumière des vestiges d’avions disparus, l'îlot “assembler un avion” intéressera les amoureux de la construction puisqu’il décortique toute les étapes d’assemblage d’un engin, l'îlot “mécanique du vol” apprend à manier correctement les commandes d’un avion et l'îlot “projection vers le futur” est consacré à l’aviation de demain.
Admirez des pièces de collection à Aéroscopia
Vous l’aurez compris, le
tourisme à Toulouse ne se limite pas à la visite du Capitole et des bords de la Garonne. La Ville rose regorge de surprises et ce musée attire autant les initiés que les novices. L’une des forces de ce dernier est la collection d’appareils, qui ont déjà fait rêver de nombreuses personnes amoureuses du ciel. Parmi les pièces emblématiques que vous pouvez admirer et explorer, il y a le fameux Concorde, qui ne vole plus à présent. L’Airbus A300B4-203 se visite également. Les détails sont appréciables puisque les visiteurs profitent d’une vue exceptionnelle : un plancher transparent dévoile les soutes, les systèmes de câblage… Dans ce grand hangar, vous verrez le Super Guppy, un avion cargo légendaire qui a permis de transporter des pièces de construction de l’Airbus A380. Par ailleurs, depuis peu, le musée a accueilli auprès des autres l’A380 dans un hangar de plus de 10 hectares.
Visitez des tarmacs d’exception
Vous pensez que vous n’aurez pas assez d’un après-midi tant il y a de choses à voir ? Pourquoi ne pas réserver une journée supplémentaire auprès de votre hôtel sur le site
ace-hotel-toulouse.com ? Revenez le lendemain et prenez le temps de visiter l’extérieur du musée, qui dispose de plusieurs tarmacs. Le tarmac Sud est le plus ancien et continue d’exposer trois appareils : le Concorde; la Caravelle 12 et l’A400M-180. Depuis 2020, le tarmac Nord est également accessible au grand public et enrichit la collection du musée puisqu’il accueille cinq énormes modèles : l’Airbus A320-11 (le tout premier exemplaire de l’A320), un Airbus A340-600, un ATR 42-300, un ATR 72-600 et l’Airbus A380-841 MSN002. Vous pouvez visiter ces avions à la retraite puisqu’ils ont été réaménagés pour l’occasion, de quoi en prendre plein les yeux !