La location de voiture entre particuliers est une solution novatrice qui a su s'imposer face au schéma conventionnel agence/client. Chaque personne propriétaire d'un véhicule peut intégrer ce marché qui ne cesse de se développer. Encore faut-il savoir si la location entre particuliers présente plus d'avantages qu'une location à travers une agence professionnelle. Dans cet article, nous allons faire le tour du sujet pour voir s'il s'agit réellement d'une bonne affaire pour le loueur comme pour le locataire.

Location de véhicule entre particuliers : des avantages indéniables pour toutes les parties

Depuis la pandémie, la location de voitures entre particuliers a connu un essor sans précédent. Elle a même fini par prendre l'ascendant sur les services conventionnels. Même si depuis les agences ont réouvert leurs portes, ce modèle d'économie collaborative se confirmer de plus en plus. Il s'agit de louer une voiture à un particulier pour un usage personnel. L'opération se déroule sur une plateforme spécialisée qui prélève une commission sur chaque transaction.

Un propriétaire s'inscrit alors sur une plateforme en ligne comme celle qui se trouve sur cette page. Il crée un profil sur lequel il soumet son véhicule à la location. Pour attirer des locataires, il publie des photos montrant la voiture sous toutes ses facettes. Si sa proposition suscite l'intérêt d'un utilisateur de la plateforme, celui-ci n'a qu'à manifester son intention de louer.

Le site Internet, qui met en relation les propriétaires avec les locataires, est une agence qui a pour rôle de vérifier l'état du véhicule. Une fois que les deux parties se sont mis d'accord sur le tarif, le locataire reçoit les clés.

Un contrat moins formel mais quelques obligations à respecter !

Même si les plateformes de particuliers sont relativement récentes, elles obéissent à une réglementation précise. Ces règles doivent être appliquées séparément des conditions de l'agence. Le véhicule soumis à la location doit remplir un certain nombre de critères :

  • Être en excellent état de marche ;
  • Le contrôle technique mis à jour ;
  • Un certificat d'immatriculation indiquant le nom d'un particulier et non d'une agence…

Si la voiture ne répond pas à ce descriptif, elle ne peut pas être louée entre particuliers. Cette formule concerne les véhicules utilitaires de moins de 3 tonnes et les voitures à usage personnel uniquement. En outre, l'âge du loueur doit être supérieur à vingt-et-un ans minimum. En contrepartie, le locataire doit détenir un permis de conduire qui date d'au moins 2 ans, sans compter qu'il sera dans l'obligation de payer les tarifs de la location avec sa propre carte bancaire.

Les avantages pour le locataire

La location de voiture en passant par une plateforme entre particuliers permet de simplifier les démarches locatives. Cette prestation 100% digitale ne nécessite que quelques clics. Le locataire témoigne son intérêt de louer le véhicule. De plus, cette option se veut moins onéreuse que la location à travers une agence. Le tarif est réduit de manière significative avec un rabais pouvant atteindre les 40 %.

Le système lui offre plus de flexibilité. Si les agences classiques assurent la remise des clés uniquement pendant les horaires d'ouverture, le recours à une plateforme intermédiaire lui permet de rencontrer le propriétaire à n'importe quel moment, à condition que les deux parties se mettent d'accord. La flexibilité apparait aussi au niveau de la durée de la location. En effet, avec cette solution, les locataires sont de plus en plus nombreux à réserver une voiture pour quelques heures ou une seule journée. D'autres privilégient des périodes de location plus longues qui peuvent dépasser un mois.

Le locataire jouit également d'une souplesse indéniable sur le plan géographique. Il peut choisir le loueur le plus proche de son emplacement et peut-être trouver le véhicule qu'il recherche dans son quartier.

Les avantages pour le loueur

La mobilité future de la France dépend des nouveaux schémas économiques dont la location entre particuliers fait partie. Pour contrer l'inflation et augmenter son pouvoir d'achat, tout le monde peut louer sa voiture personnelle. Ainsi, le premier avantage de cette solution pour le propriétaire est la possibilité de générer un complément de revenu.

De plus, les deux parties sont protégées par un contrat d'assurance signé par la plateforme intermédiaire. Le locataire bénéficie alors d'une prise en charge efficace en cas d'accident non responsable. Pour finir, le propriétaire n'a aucune obligation à payer les frais d'entretien de son véhicule : un argument supplémentaire en faveur de ce schéma économique qui se développe en France, en Europe et à l'étranger.