Les e-mails et autres flux de production classiques ont été évincés par des solutions B2B digitalisées. La création d'un catalogue en ligne est l'étape initiale de ce projet même si cette opération est insuffisante. Car en réalité, de nombreux professionnels exigent un processus d'automatisation. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d'automatiser certains aspects d'une plateforme e-commerce B2B.

L'automatisation : la solution parfaite pour rationaliser les achats B2B

Ces dernières années, le marché du B2B est devenu plus concurrentiel que jamais. Les entreprises souhaitent désormais augmenter leur efficacité opérationnelle en optimisant leur processus d'approvisionnement. Les business B2B doivent se montrer créatifs pour conquérir de nouveaux marchés d'une part et maintenir leur clientèle existante d'une autre.

En 2020, la valeur du marché interentreprises s'élevait à douze billions de dollars avec les plateformes américaines de commerce électronique qui dépassaient le billion de dollars. Si le démarrage a été un peu lent, le marché a ensuite connu une croissance spectaculaire, notamment grâce aux atouts du commerce électronique.

Les vendeurs B2B qui ne proposent pas d'e-commerce à leurs clients sont plus nombreux que vous ne pourriez le penser. En effet, 80% des distributeurs et des fabricants traitent les commandes manuellement. A côté, les acheteurs font appel à des logiciels d'approvisionnement et de gestion intégrée. Le processus de vente est donc une démarche compliquée qui requiert plusieurs saisies manuelles d'informations et des échanges alternatifs de fichiers.

Certains pensent que, comparé à d'autres solutions plus actuelles, ce système est inutile, qu'il fait perdre du temps aux salariés et qu'il implique des dépenses conséquentes pour l'entreprise. L'idéal est d'opter pour un système électronique avec des fonctionnalités intégrées de perforation, des fonctionnalités permettant d'implémenter le catalogue en ligne aux back-offices des acheteurs. Le transfert des informations de commande entre la plateforme e-commerce B2B vendeur et acheteur doit être efficace et rapide.

Les avantages de l'automatisation pour le commerce électronique B2B

Les outils d'automatisation sont spécialement conçus pour accélère les transactions. A partir de l'interface en ligne, les acheteurs peuvent sélectionner les produits qui les intéressent, faire approuver leurs achats et transmettre des informations à la plateforme financière et ERP en toute transparence.

Il est à noter que 41% des business clients ont moins de quarante ans : un pourcentage qui va surement augmenter au fil des années. Ces entreprises sont conscientes de la rapidité et de l'efficacité du commerce électronique B2C. Elles souhaitent atteindre le même niveau de performance. Ainsi, les vendeurs B2B qui ne proposent pas de systèmes automatisés ont peu de changer de s'imposer face à leurs concurrents.

Par ailleurs, lorsqu'on évoque l'automatisation, praticité et gain de temps sont souvent cités comme étant les principaux avantages. Mais la cohérence et la rigueur sont des atouts tout aussi cruciaux. Les vendeurs reçoivent les commandes sur différents canaux : le téléphone, l'e-mail, le fax, etc. Ils multiplient les solutions en tirant partie du CRM dont la fonction initiale est de réaliser le suivi des prospects et des opportunités. Le traitement manuel de ces données peut induire en erreur. Des fautes apparaîtraient au niveau des prix, des dates de livraison, des quantités à livrer…

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L'automatisation : un gain de temps essentiel !

Pour limiter les risques d'erreurs, il faut conjuguer tendances e-commerce B2B et automatisation des ventes. Les informations de commande peuvent être déplacées entre les plateformes sans la moindre difficulté ou erreur. Il est à souligner que seuls les outils numériques sont capables d'une telle justesse.

L'automatisation d'une plateforme e-commerce b2b réduit les coûts sans compromettre l'efficacité opérationnelle de l'interface. Les tâches effectuées manuellement et qui requièrent beaucoup de travail connaissent une grande réduction. Grâce au mécanisme libre-service du e-commerce, une partie des actions, qui avant étaient prises en charge par le vendeur, est désormais assignée à l'acheteur. Les dépenses liées à la communication et à la dotation en personnel sont minimisées parce que le processus d'achat est principalement fondé sur la présence en ligne du vendeur.

Certes, l'automatisation permet aux entreprises de gagner du temps, mais elle leur assure des gains à de multiples niveaux :

  • la rapidité ;
  • les coûts ;
  • l'absence d'erreurs ;
  • l'efficacité.

De nos jours, avec l'évolution technologiques des CMS, il y a plusieurs modules prêts à l'emploi pour assurer leur connexion avec d'autres systèmes comme les CRM et les ERP. Les accès API ont, par ailleurs, permis d'améliorer les connections sur-mesure entre les systèmes appartenant à la chaîne de vente. On peut donc prédire une évolution encore plus grande au niveau des fonctionnalités intégrées dans les outils d'automatisation.