Une tablette durcie fait partie des nouvelles technologies avec certaines caractéristiques qui lui permettent d'être utilisée dans des situations extrêmes. C’est un instrument moderne à haute résistance aux chocs et aux intempéries. Mais surtout, il a des fonctionnalités qui lui permettent d'être utilisé à la fois comme outil de travail et appareil de tous les jours. Les spécificités d'une tablette durcie en font un outil destiné à un public spécifique. Elle est donc principalement utilisée par les militaires dans les zones de conflit ou par les techniciens sur les chantiers. En plus, elle peut être utilisée dans des domaines plus divers tels que l'agriculture, la logistique, la défense ou encore la pharmacie.
La résistance de l’équipement
Vous remarquerez que la résistance est l'une des principales caractéristiques d'une tablette durcie. Mais les exigences de résistance peuvent varier selon l'activité. Par conséquent, il est recommandé de choisir votre appareil en fonction de la résistance requise. Cela dit, il est essentiel de connaître qu'il y a trois types d'appareils qui proposent des résistances différentes. La première est une tablette semi-durcie créée pour résister à une utilisation intensive dans des conditions non extrêmes. L'appareil a également la spécificité d'employer la technologie Gorilla Glass pour conserver l'écran des chocs agressifs.
Le deuxième appareil est une tablette complètement durcie. C’est une tablette pour usage professionnel utilisée par des militaires en raison de la solidité impressionnante de leur châssis. À part des propriétés classiques de ce type d'appareil, cette tablette ultra-robuste est extrêmement résistante à la pression à haute altitude, à la chaleur intermédiaire, aux chocs thermiques et aux chutes. Enfin, il existe des versions APEX de tablettes renforcées pour une utilisation dans des environnements explosifs. De ce fait, elles ont des certifications ATEX et ETL qui leur permettent d'opérer dans des domaines très spécifiques.
L’écran de la tablette durcie
Le deuxième facteur à examiner lors du choix d'une tablette à usage professionnel est la taille de l'écran. Il existe de nombreux modèles allant de 5 pouces au 13 pouces. Mais pour favoriser, il est nécessaire d'évaluer le but pour lequel elle sera utilisée. L'écran de smartphone 5 ou 6" est idéal pour les techniciens qui ont besoin de tenir un petit appareil dans la paume de leur main. Les écrans de 7 à 10 pouces proposent une meilleure visibilité et une grande aisance de lecture. Ce type de tablette convient à presque tout le monde. En revanche, un écran de 11 ou 12 pouces est particulièrement grand. Cette dimension le rend impropre à l'expédition continue. Par ailleurs, selon la nature de l'utilisation intérieure ou extérieure, vous devez faire attention à la luminosité de l'écran. Il existe également l'option d'une tablette avec la technique Lumibound pour une visualisation facile à l'intérieur ou à l'extérieur.
L’étanchéité
L'imperméabilité de l'appareil est l'un des critères de base pour choisir une tablette durcie. Pour les travaux de terrain nécessitant beaucoup de poussière, choisir un appareil avec un indice IP inférieur est totalement inutile. Il est aussi inutile de choisir un indice IP trop élevé pour un travail industriel compte tenu de l'humidité ou de la chaleur. Il est alors très recommandé de considérer l'indice de protection de l'équipement ainsi que sa capacité anti-corrosion avant de faire une sélection.
Malgré tous ces éléments, la fonction principale d'une tablette durcie est d'assister les professionnels dans leurs tâches. Sa sélection doit donc tenir compte de sa puissance. Toutefois, la puissance de l'instrument varie selon l'application. Ainsi, si l'appareil est uniquement destiné à l'utilisation d'un navigateur, il est recommandé de préférer une tablette avec environ 2 Go de RAM et un processeur Celeron ou ATOM. Si le dispositif est davantage utilisé pour certains besoins spécifiques, il faut choisir une machine plus puissante, de préférence avec un processeur Intel Core i7. En ligne, vous pouvez trouver plus de renseignements sur le sujet.