De quoi s'agit-il exactement ?
La téléassistance aux personnes âgées désigne un service permettant à l'usager une mise en relation directe et immédiate avec un téléopérateur en cas de problème survenant à son domicile. Cet outil correspond parfaitement aux besoins d'une personne âgée. En cas de besoin urgent (par exemple une chute ou un malaise), elle pourra prévenir quelqu'un à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Bien évidemment, une telle assistance reste également valable le week-end et les jours féries.
Comme toutes les solutions réellement efficaces, son mode de fonctionnement est très simple. Le système nécessite l'installation d'un micro haut-parleur au domicile de la personne concernée. Il assure la liaison et la communication à distance avec le centre d'appel. La ou les occupants du logement disposent quant à eux d'un émetteur-récepteur. Afin d'être utilisable sans difficulté dans la plupart des situations, il est généralement placé à l'intérieur d'un bijou porté au poignet (montre, bracelet) ou intégré au sein d'un médaillon accroché autour du cou. Lorsqu'une alerte parvient au centre de régulation, le client sera immédiatement contacté. Si celui-ci ne peut pas répondre dans le délai imparti à cet appel, la procédure d’urgence est enclenchée. Les secours seront aussitôt dépêchés sur place.
Bien entendu, il est possible d'adapter ce fonctionnement en fonction des besoins de chaque utilisateur. Il faut également tenir compte de la présence (ou non) des services de santé à proximité du domicile. Si ce sujet vous intéresse et que vous désirez en apprendre davantage encore, prenez contact au plus vite avec un professionnel. Vous profiterez de ses précieux conseils pour bien définir votre projet d'installation de système d'assistance pour personne âgée.
L'intervention du centre d'appel
C'est assurément la capacité à évaluer la situation à distance qui conditionne le succès de cette solution. Cette caractéristique permet aussi de distinguer un excellent professionnel d’un sombre amateur. Dès lors, demandez bien tous les renseignements nécessaires avant de vous engager et de signer quoi que ce soit avec une société de téléassistance venue vous démarcher.
Si les échanges sont possibles entre la personne ayant déclenchée l'alerte et le téléopérateur, il revient à ce dernier de prendre toutes les informations nécessaires sur la situation. Dans le même temps, il est de son devoir de prendre connaissance du dossier client. En effet, lors de la souscription à un service d'alarme pour personne âgée, il est fortement recommandé de donner tous les renseignements concernant l'état de santé de la personne concernée ainsi qu'une liste de contact à prévenir dans une telle situation (des parents ou des voisins par exemple).
Fort de tous ces éléments, il sera alors en situation de déterminer la meilleure action à déclencher en fonction des circonstances et de l’intensité réelle de l’alerte.
Qui contacter si vous êtes intéressé ?
Si vous souhaitez acquérir au plus vite une télé alarme pour senior, il faudra vous tourner vers les entreprises spécialisées. Attention cependant à ne pas faire confiance au premier venu ! On trouve en effet de nombreuses arnaques dans ce domaine. N'oubliez pas que votre objectif doit être de dénicher le meilleur équipement au tarif le plus intéressant.
Internet demeure une excellente solution pour trouver la société idéale à qui vous ferez confiance. Le web regorge de sites abordant ce thème et propose également de consulter les avis des anciens clients. Si des personnes dans votre entourage ont récemment installé un tel système, n'hésitez pas non plus à demander leur opinion.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les municipalités peuvent également vous recommander des professionnels. Ils disposent en effet de listes rassemblant les meilleurs installateurs ayant déjà œuvré sur la commune. Cette solution vous permettra également de faire appel et d'encourager le développement de sociétés locales. Chaque maire doit mettre à disposition de ses administrés un point d’information. Dans la plupart des cas, il suffit de vous adresser au secrétariat de la mairie pour prendre rendez-vous et ainsi obtenir de précieux renseignements supplémentaires (aides au financement, rendez-vous avec une équipe médicale etc). Ce système existe également parfois au niveau départemental. Adressez-vous alors directement au Conseil Général.
Attention aux tarifs qui vous sont proposés !
Il serait terriblement dangereux de sous-évaluer le coût de cette solution. Ne le limitez surtout à la seule installation du système au domicile. Il faut en effet aussi prendre en considération l'abonnement mensuel. C'est bien souvent ce dernier qui fait grimper terriblement le montant de la facture finale !
Lors de vos recherches, vous constaterez une forte disparité entre les prix proposés. Pour avoir une première vue d'ensemble, n'hésitez pas à demander des devis détaillés à plusieurs prestataires. Vous disposerez ainsi d'éléments solides et fiables pour comparer le contenu (et le prix) de chaque solution.
Enfin, peu de personnes intéressées savent qu'il existe des systèmes d’aide au financement d'une telle solution. C'est par exemple le cas de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie). Pour toutes les connaître et découvrir toutes les subtilités de leurs conditions d'accès, prenez contact avec un conseiller spécialisé. Vous pouvez aussi vous adresser (une nouvelle fois) à votre indispensable mairie. Si vous êtes assujetti au paiement de l'impôt sur le revenu, sachez également que l'installation du système vous permettra de bénéficier d’un crédit d'impôts à hauteur de 50 %. Attention, pour être éligible, vous devez confier ces travaux uniquement à une entreprise reconnue et certifiée.